Pour chaque journée que nous dormons au campus, nous, les Shads, devons nous réveiller pour être prêt(e)s pour le déjeuner. Alors, aujourd’hui, nous sommes tous réveillés et prêt pour aller déjeuner. Au menu : des œufs avec des petites patates carrées et du bacon, des céréales ou du yogourt.
Puisque nous n’irons pas retourner aux résidences, nous avons déjà apporté tous ce que nous aurons besoin. Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour faire une activité enrichissante. Voici l’activité : il y a deux pays : le Canada et le Mali. Chaque équipe doit essayer de survivre avec les ressources dont ils disposent et doivent ainsi acheter du luxe pour essayer d’être le plus riche. L’équipe ayant le plus de luxe gagne la partie.
Après l’activité, nous discutons de ce que nous avons vu et appris durant l’activité. Et puis, nous sommes allés faire du camping à St-Aimé-des-Lacs. Arrivés sur les lieux, chacun d’entre nous a une tâche à faire : préparer la nourriture pour ensuite cuisiner le souper, monter les toiles protectrices pour ne pas se faire mouiller par la pluie, mettre en place les tentes et apporter des tables pour s’asseoir.
Et vient le temps pour souper : du cousse-cousse avec des saucisses et du poulet (pour les végétariens, une combinaison de légumes et de fruits). Comme dessert, des bananes cuites au feu avec des pépites de chocolats et des biscuits à l’intérieur. Puis, nous nous sommes rassemblés autour du feu pour parler de nos peurs à Shad, ce que Shad représente pour nous. Il y a eu des émotions fortes dans cette discussion. C’est alors pourquoi nous nous sommes donnés des hugs après.
Finalement, nous nous sommes couchés.
Mathieu Dassylva St-Pierre
Shad Valley Université Laval
Hometown: Edmundston, New Brunswick